Gwen Saulnier
Psychopraticien à Montpellier

Relaxation

La relaxation est au cœur de la relation d’aide. Elle est un parfait allié dans le processus thérapeutique, car elle permet d’avoir accès à toutes les dimensions de l’être tout en lui faisant prendre conscience du bien-être et de la sécurité que lui apporte son propre corps.

 

La relaxation amène également  un confort physique et émotionnel, il rétablit un niveau de confiance en soi et en l'autre. Elle permet de nous accepter dans notre réalité « ici et maintenant » et d'assumer notre totalité Corps/Esprit en renforçant notre autonomie.

Il induit un état cérébral « alpha », à savoir, l'état de la relaxation.

La relaxation améliore la qualité du sommeil, la performance, l'endurance, accélère la convalescence, régule le système nerveux et musculaire, améliore l'état de la peau...

Elle a un effet positif sur les capacités de concentration et de mémorisation et contribue à la gestion du stress.

 

 

 

Gérer le stress ?

L’individu submergé par le stress est fragilisé physiquement et peut présenter des symptômes idiopathiques.

Cet état entretient des émotions qui sapent son énergie (peur/tristesse/frustration/dégoût) ou qui stimulent son énergie (colère).

Gérer son stress c’est s’accorder une plus grande liberté, adopter un mode de pensée en rupture avec ses schémas habituels ; être libre d’agir au lieu de subir. Cette liberté ne nous est pas donnée, elle s’acquiert progressivement.

Dans la bataille contre les effets négatifs du stress, la relaxation permet de travailler sur les émotions et le ressenti. Le sujet peut mobiliser le processus stress et évacuer les manifestations.

La relaxation s’inscrit dans la réalité du moment précis. Bien entendu, il ne s’agit en aucune façon de nier ou refuser ce qui se passe dans un moment précis mais de trouver en soi les ressources nécessaires pour pouvoir transformer ce qui peut être vécu comme négatif sans le subir.

La relaxation apaise le mental

La relaxation s'appuie sur 3 principes fondamentaux :

 

- Rétablir une relation harmonieuse entre le corps et l'esprit à travers des exercices de relaxation passifs ou dynamiques et des exercices spécifiques basés sur la respiration.

- Renforcer et développer les capacités positives.

- Prendre conscience du potentiel présent en chaque individu afin d'optimiser les ressources.

 

Elle apaise l’organisme et détend le mental. Il s’agit d’un processus par lequel la personne apprend à se détendre, à baisser son niveau de vigilance afin de prendre du recul, et d’évacuer les effets négatifs du stress sur l’organisme et sur l’esprit.

Elle autorise à dénouer les tensions physiques et de mettre le mental au repos grâce au lâcher prise.

Cette pause salutaire dans les vicissitudes du quotidien permet de se ressourcer et d’aborder les choses plus sereinement.

Cette approche peut être complétée par des exercices de sophrologie.

La relaxation s'avère utile en clôture, dès lors que la séance est difficile. Elle intervient alors après l'EFT (technique de libération émotionnelle par acupressure), ou une session de mouvement oculaire.

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