Gwen Saulnier
Psychopraticien à Montpellier

Les ateliers

Les ateliers en entreprise

Se sentir bien, au travail comme dans sa vie, c’est être capable de maîtriser les techniques de relaxation, respiration, et de gestion du stress et des émotions qui en découlent.

Véritables outils de productivité et de performance sociale, ces ateliers s’inscrivent dans une démarche responsable qui vise à gérer son activité en intégrant des vrais temps de pause et de récupération.

Il suffit de connaître ses limites et avoir les bons outils qui correspondent au mieux au salarié. Ainsi, ce dernier, dispose de moyens pour améliorer sa qualité de vie au travail.

Toutes les prestations sont modulables selon vos désidératas.

Sophrologie

Objectif de l’atelier :   se décontracter, relâcher les tensions accumulées et faire le vide au sein de l’esprit.

La sophrologie utilise un état de conscience particulier qui se situe entre le sommeil et la veille afin d’introduire des images paisibles qui introduisent une profonde relaxation et un relâchement musculaire complet.

Cette méthode apprend à créer mentalement un lieu idéal ( plage, prairie, montagne, pièce imaginaire… ) où il est possible de se réfugier lorsque la force et la sérénité se font rares et que les agressions sont multiples. 

La sophrologie a pour but l’équilibre des personnes et utilise relaxations, exercices corporels et respiratoires, entraînement mental (pensée positive, visualisation) et techniques de concentration. Moyen de développement personnel particulièrement adapté au milieu professionnel, elle permet une meilleure gestion du stress et une meilleure adaptabilité aux exigences de l’entreprise.

Chacun va pouvoir retrouver la confiance en soi, gérer émotions et stress et dynamiser ses projets professionnels.

  • Durée 45 mn
  • Max / 10 pers

Méditation guidée

Objectif de l’atelier : effacer les tensions, de faire disparaître la nervosité, d’apaiser la respiration. Par la détente globale qu’il procure, il est aussi une formidable source d’énergie.

Selon Jon Kabat-Zinn, la pleine conscience (Mindfulness) signifie diriger son attention d’une certaine manière, c’est-à-dire délibérément, au moment présent, sans jugement
de valeur sur l’expérience vécue.

L’attention est ainsi, à un moment donné et de façon volontaire, dirigée sur un point choisi avec bienveillance. Plus précisément, la pleine conscience est une pratique de l’attention et de l’éveil. La méditation de pleine conscience est un excellent moyen
d’accéder au lâcher prise physique et intellectuel.

Détachée de tout sens spirituel et religieux, la méditation de pleine conscience est reconnue pour ses bienfaits psychologiques et physiologiques. Véritable pause bien-être au sein de l’entreprise, elle permet à vos collaborateurs de se ressourcer et de retrouver calme et sérénité.

  • Durée 30mn
  • Max / 10 pers

Relaxation

Objectif de l’atelier : prendre conscience de son corps et des réactions de celui-ci. C’est alors que l’on peut installer progressivement un état de relaxation pour réduire les tensions.

Dans la vie quotidienne, les occasions d’être tendu ne manquent pas. Les nouveaux rythmes de vie engendrent, chez beaucoup d’individus, une fatigue anormale, un état constant d’énervement, de l’anxiété.

Toutefois, ces modes de vie influent sur nous. La résistance de l’organisme diminue progressivement, le système nerveux s’affaiblit. De ce fait, le surmenage s’installe pouvant conduire à l’épuisement. Le fameux burn-out.

La relaxation est un moyen extrêmement efficace pour réduire ces tensions, qu’elles soient d’ordre physique ou mental. Il s’agit d’une technique simple et facile pouvant être adaptée à tous, en tous lieux et en toutes circonstances.

Grâce à la détente qu’elle procure, plusieurs changements biologiques s’opèrent : diminution de la consommation d’oxygène, ralentissement du rythme respiratoire et du rythme cardiaque et diminution de la tension musculaire.

  • Durée : 30 mn
  • Max / 10 pers

Gestion des émotions

Objectif de l’atelier : S’approprier l’EFT pour gérer au mieux ses émotions dans la cadre professionnel

Au sein du travail, il faut parfois jouer un rôle. Cadre, agent de maîtrise, employé ou exécutant, les missions ne sont pas les mêmes mais tous ont en commun de devoir s’adapter. S’adapter à cet environnement parfois hostile dans lequel le moindre faux pas peut coûter une place. Pression, collègues agaçants voir harcèlement, la vie au travail est difficile. Dur de garder son sang-froid parfois.

La technique de libération émotionnelle par acupressure, permet d’évacuer toutes les angoisses, peurs, tristesses ou colères qui émanent de situations conflictuelles entres autres.

Grâce à la ronde simplifiée, les salariés peuvent faire face à leurs émotions et les évacuer. En stimulant 15 points, ils activent le nerf para-sympathique qui favorise la libération émotionnelle et la détente.

  • Durée : 90 mn
  • Max / 20 pers

LES SEANCES INDIVIDUELLES EN ENTREPRISE

Acupressure

Objectif de l'atelier : Détente émotionnelle et relance des loges énergétiques selon l'énergétique chinoise

Au cours d'une séance d'acupression, le patient est entièrement vêtu sur une table de massage. Le praticien vient ensuite appuyer doucement sur les points d'acupression du corps. .

Cette technique ne présente donc pas de risque de transmissions d’infection (contrairement à l’acupuncture qui utilise des aiguilles).

L’acupressure est à éviter en cas de maladie des articulations ou des os et à proscrire chez les femmes enceintes.

  • Durée : 30mn
  • Max / 1 pers

Séance psycho-énergétique

Je propose de vous accompagner avec différents outils pour gérer vos émotions.

L’approche permet de se libérer des traumatismes pour réparer les désordres psychologiques et retrouver un équilibre durable dans sa vie et avec les autres.

J’utilise différents outils comme L'EFT (libération émotionnelle par acupressure, la prise de pouls chinois, l’acupressure, la parole, la relaxation, la méditation). L’énergétique permet de libérer les émotions restées bloquées autour du traumatisme déclencheur.

Il s'agit de faire un point sur soi, pour avancer.

Cette approche ne remplace en aucun cas les traitements de la médecine allopathique, mais s’avère particulièrement efficace en améliorant le bien-être sans pour autant interférer dans un quelconque traitement.

  • Durée : 1h
  • Max / 1pers

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.