Gwen Saulnier
Psychopraticien à Montpellier

Il y a trois ans, nous avons tous vécu les attentats, d’une manière ou d’une autre. Et ces actes de terrorisme ont pu engendrer un syndrome de stress post-traumatique (SSPT) chez certaines personnes. L’EFT fonctionne particulièrement bien sur ce symptôme.

Le SSPT est un état se caractérisant par le développement de symptômes spécifiques faisant suite à l’exposition à un événement traumatique dans un contexte de mort, de menaces de mort, de blessures graves ou d’agression sexuelle.

Lorsque l’individu vit, est témoin ou est confronté indirectement à un événement particulièrement traumatisant, il peut éprouver une peur intense, un sentiment d’impuissance ou d’horreur. Par la suite, un ensemble de symptômes et de comportements spécifiques peuvent apparaître. Tout ceci va se traduire par de l’hypervigilance, de l’irritabilité, des problèmes de sommeil, des angoisses permanentes, de la détresse, des peurs, qui vont surgir n’importe quand. Ceci étant amplifié par une impression que quelque chose peut arriver ou se reproduire à tout moment.

Cela provoque une incapacité de retrouver une vie normale même après de longs mois même après avoir verbalisé ses ressentis.

Les signes et symptômes caractéristiques du Syndrome de Stress Post Traumatique sont complétés par de l’évitement concernant des souvenirs, pensées et sentiments liés au trauma, ou des éléments (personnes, lieux, activités, objets, situations) rappelant le trauma.

Le SSPT peut conduire également à des altérations cognitives et émotionnelles, comme une incapacité à se rappeler un aspect important de l’événement traumatique, des croyances négatives persistantes et exagérées au sujet de soi, des autres ou du monde, de la diminution de l’intérêt pour les activités, d’un détachement pour autrui, de la restriction des émotions positives.

L’EFT a été utilisée avec succès dans des situations de stress post traumatique importantes. De nombreux praticiens EFT dans le monde entier se sont mobilisés auprès des vétérans de la guerre du Vietnam, de soldats de la guerre du Golf, auprès des populations victimes de conflits, de catastrophes naturelles, des victimes du tremblement de terre en Haïti en 2010 ou lors de nombreuses fusillades aux Etats-Unis.

 

Grâce à cette thérapie brève qui donne d’excellents résultats sur le SSPT, les victimes ou témoins ont diminué ou faire disparaître l’intensité émotionnelle, leurs souvenirs visuels, sonores, olfactifs, sensitifs, ressentis par ce qu’elles avaient vu et vécu.

L'EFT est d'un grand secours pour les personnes atteintes de SSPT. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel de l'EFT pour vous faire accompagner.


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.