Gwen Saulnier
Psychopraticien à Montpellier

Issues du Mexique, les graines de chia étaient déjà consommées par les tribus Aztèque et Maya. Super aliment, la graine fait partie de la famille de la sauge. Un peu méconnue en France, elle a pourtant de nombreux bienfaits. Néanmoins, il y a quelques contre-indications à leur consommation.

1. renforce les os et les dents

Parce qu’elles sont très riches en calcium, elles ont une action de renforcement sur les dents et les os. Pour diminuer votre consommation de produits laitiers, incorporez 100 grammes de graines dans votre alimentation quotidienne. Vous répondrez à 20 % de vos besoins journaliers en calcium. 

2. facilitent le transit

Les graines de chia sont riches en fibres, elles sont donc très utiles pour avoir un bon transit. Les fibres facilitent en effet la digestion et permettent de diminuer l’acidité dans l’estomac. Vous êtes constipé ? La solution est peut-être là.

3. excellentes pour le cœur

De nombreuses études démontrent qu’elles permettent de lutter efficacement contre les maladies cardio-vasculaires. Elles favorisent les échanges entre les neurotransmetteurs du cerveau et améliorent la pression artérielle. Riches en acides gras oméga-3, en magnésium et en potassium, elles diminuent le taux de cholestérol dans le sang et évitent ainsi l’obstruction des vaisseaux sanguins. 

4. hydratent la peau

Grâce aux oméga-3, les protéines assouplissent la peau et lui donnent une meilleure élasticité. 

5. prévention de certains cancers

Les graines de chia sont aussi riches en antioxydants. En manger régulièrement permet donc de prévenir le vieillissement cellulaire et l’apparition de certains cancers. 

6. favorisent le sommeil

Elles sont riches en tryptophane. Cet  acide animé accroit naturellement le niveau de mélanine et de sérotonine dans l’organisme. Ces deux hormones jouent un rôle capital dans un sommeil de qualité. 

7. Perte de poids

Une fois ingérées, elles développent des propriétés mucilagineuses : elles gonflent en captant jusqu’à 15 fois leur poids en eau et se transforment en une substance gélatineuse apportant une vraie sensation de satiété à l’organisme. 

8. Préviennent le diabète

En mangeant 1 à 2 cuillères à soupe de graines de chia par jour, cela permet une meilleure régulation des niveaux de glucose dans le sang, en ralentissant la vitesse à laquelle les glucides sont digérés. Elles sont donc recommandées pour prévenir le diabète, mais aussi pour les personnes atteintes de diabète.

9. boostent la concentration

Composées à 20 % d’acides gras oméga-3, elles sont utiles au bon fonctionnement cérébral. Elles permettent en effet de protéger les artères du cerveau et une meilleure communication entre les cellules. Elles favorisent donc dans un même temps la mémoire et la concentration.  

Contre- indications

Ces graines sont déconseillées aux personnes qui présentent des allergies à d’autres graines comme le sésame, la courge, le tournesol. De plus, mieux vaut éviter leur consommation si vous êtes soigné avec des anticoagulants ou des médicaments contre l’hypertension. Les graines de chia en augmentent les effets.

De plus, si vous souffrez d’un cancer de la prostate, ne les consommez pas car elles contiennent des niveaux élevés d’acide alpha-linolénique.


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